Le Roi sommeil

Marionnettes, théâtre et musique.
Spectacle visuel et musical, drapé d’humour et de poésie.

Tout Public : à partir de 2 ans
Scolaires : cycle 1 et 2.
Il existe aussi une version pour la petite enfance. 

Durée : 30 mn – Se joue en intérieur.

Espace nécessaire : Ouverture : 4,5 m, Profondeur : 3,5 m, Hauteur : 2,6 m.

L’histoire

Le public s’installe pour assister au coucher du petit roi. Sa majesté est prête pour la cérémonie, son valet est là pour l’assister. Le roi va ainsi prendre son bain, se mettre au lit, trouver son doudou, écouter une histoire. Ensuite il tentera de s’endormir après avoir chassé les cauchemars.

Mais que lui manque-t-il pour trouver le sommeil ? Le valet serait donc le papa du roi ? Mais alors où est la maman ?

Le roi trouvera finalement le sommeil après avoir retrouvé dans sa quête les douces traces de sa maman absente : un collier, un foulard, une robe…

Les personnages

Le roi, marionnette manipulée à vue par : Le valet de cérémonie, joué par un comédien.
Des animaux aquatiques en théâtre d’ombre.
Des poules, un poussin, un renard, des moutons, des doudous, des cauchemars, en marionnettes.

Le décor

Un lit à baldaquin, une malle pleine de secrets, un fauteuil, un tapis…
Une chambre, mais pas n’importe quelle chambre ! La chambre du petit roi, son univers empli de couleurs, de douceur, de doudous, d’humour, de lustucru, de bestioles, de lumière, de poésie, de créatures plus ou moins dociles, de surprises, de bêêê !?, de souvenirs…

La musique

Un univers sonore tissé en grande partie de musique baroque : Jean-Sébastien Bach, Vivaldi, Marin Marais, et de musique pour harpe du XVIIe siècle siècle.
Un instrument mystérieux joué en direct.

L’équipe du spectacle

Jeu / manipulation : Marc Allieri
Mise en scène : Lionel Ménard
Mise en scène marionnettes :
Krystina Vassileva
Scénographie / marionnettes : Delphine Aubry
Costumes : Martine Bihr / Libeth Jud
Création lumière : Nicolas Pouilhes
Réalisation du décor : Jacques Zanin

Coproduction :

Bibliothèque Multimédia Intercommunale Epinal/Golbey

Téléchargez le document de présentation
Téléchargez la fiche technique

Photos

Vidéo

Quelques échos et extraits de presse.

Livre d’or : Ecrivez-nous

Un grand merci au nom de la Médiathèque Intercommunale du Kochersberg (67) et des spectateurs – petits et grands – qui ont vu le coucher du roi sommeil le 2 avril. Ce fut un moment magique et de grande qualité !
Continuez à proposer des spectacles poétiques, les gens y sont sensibles et en redemandent. Une mention spéciale pour Marc et sa grande gentillesse… Au plaisir de vous revoir !
Noémie

Merci pour ce beau spectacle! Que le monde de l’enfance est beau, on aurait tendance à l’oublier… Très beau choix de musique… et d’instrument.
Mon fils Valérian, 2 ans, a beaucoup aimé les jeux d’ombres pendant le bain du Roi, et aussi les cauchemars (!) . Stanislas, du haut de ses 2 mois, a apprécié la musique et les lumières. Quant à moi, j’ai trouvé le tout très poétique,très beau, très … en un mot magnifique, et j’ai une affection particulière pour le renard (et la lecture de l’histoire dans son ensemble) !!
Encore merci pour ce moment réjouissant!
Estelle

Un spectacle surprenant et attachant…
Le Républicain Lorrain 

Le Roi Sommeil a permis de démarrer notre festival “Rendez-vous des Moutards” sous les meilleurs auspices. Le public fut heureux de ce très joli spectacle tout en finesse, douceur et parfaitement illustré de passages musicaux raffinés et choisis avec soin. Vive le baroque !!!
Catherine, Théâtre en Kit

Bonjour, j’ai découvert votre compagnie grâce à la M.J.C. Nomade de VANDOEUVRE le 19 décembre. Mes élèves de grande section ont adoré votre spectacle à la foi simple et ouvert à toutes les interprétations. Il a été l’occasion en classe de beaucoup de commentaires. Merci pour ce joli moment.
Delphine, école maternelle à Vandoeuvre

Merci pour ce magnifique moment poétique et imaginaire. C’était le premier spectacle auquel assistait Fantine, 2 ans, et j’appréhendais un peu sa réaction …. elle était fascinée, est rentrée tout de suite dans l’histoire, s’est laissée emporter par le conteur et les musiques… En bref : merci et bonne continuation.
Marianne

Un spectacle de très grande qualité qui a enchanté les enfants : poésie et imagination sont au menu du jour. Merci tout plein et très très longue route à vous !!!
Ecole maternelle du Centre – Le Thillot 

Nous (Violette 22 mois, Elliott 5 ans, Merlin 6 ans et Stéphanie 34 ans) étions ce matin à la B.M.I pour la représentation de votre spectacle enchanteur et plein de poésie.Ce que je trouve admirable ce sont les différents niveaux de lecture qui font que chacun, quelque soit son âge “y trouve son compte”. Ce qui est assez rare pour être souligné.Cela permet aussi de discuter avec les enfants à l’issue du spectacle pour voir ce que chacun à compris, comment chacun a interprété ce qui est suggéré. Bravo, merci et longue vie au spectacle !
Stéphanie

Un spectacle beau et intelligent.
Le dernier spectacle de Toc Toc Compagnie a fait le plein pour chaque représentations toute la semaine à la B.M.I. Juste récompense pour un spectacle hors du temps […] “Le Roi sommeil” a ravi les petits et leurs parents par son côté poétique et son humour.
Journal ‘Vosges Matin’

C’était notre premier spectacle, partagé avec mon petit garçon et c’était un très bon moment. Philémon du haut de ses 7 mois a été captivé : les ombres chinoises et les marionnettes poules ont eu toute son attention. Le reste du spectacle il a été soit très présent soit calé avec son pouce. J’ai aimé cette poésie, cette beauté de costumes, de couleurs, et à la fois cette simplicité et cette émotion intense. J’ai aimé l’accueil des spectateurs, le début et la clôture du spectacle. Un grand bravo et merci.
Roseline 

Merci pour la poésie du “Roi sommeil”, bravo pour votre travail de recherche et votre sens de la surprise, de l’inattendu…cela réveille l’enfant qui dort en chacun de nous…
Leila

Je suis admirative d’un tel travail, c’est un spectacle très complet: marionnette, ombres chinoises, théâtre, conte, musique…JE SUIS SOUS LE CHARME de ce roi ! Les décors sont magnifiques, j’ai aimé le rythme donné par les sonnettes, les surprises des trappes qui s’ouvrent (quelle jubilation!), les bruits dans le souterrain,  le jeu des ombres chinoises, la recherche dans le coffre, la perte dans les draps, l’instrument de musique si original, la poésie dégagé par le portrait et la robe de la maman. Mes enfants ont adoré les cauchemars. C’est très beau pour tous les niveaux d’écoute, dès le plus jeune âge aux adultes et c’est fort de parler à tous.
Ghyslaine

Quelques mots sur votre spectacle, charmant sous tous les angles : décor, lumière, ambiance feutrée et rassurante, pleine de douceur enveloppante. Sans oublier le scénario bien sûr, tout en sobriété, ni trop, ni trop peu, très subtil. Le passage de “L’histoire du Roi” est excellent  de cocasserie. Le Valet est parfait de sobriété et de dévotion à son petit maître, à point. Bref, beaucoup de tendresse, de charme et de “tout mignon” dira ma fille de 4 ans. Merci pour ce bon moment.
Rose

Théodore, 3 ans (presque et demi !) dit bravo pour le spectacle mais pas trop fort car il ne veut pas réveiller le roi sommeil. Depuis qu’il a vu ce “pestacle”, son préféré, a-t-il affirmé, il attrape les cauchemars, leur tord la queue et les met dehors ! Alors merci !
Martine 

Du haut de ses 18 mois , mon petit garçon a été enchanté de ce spectacle. Difficile pourtant de les tenir “en haleine” à cet age. Quand à moi j’ai tout simplement adoré !!!
Un grand merci pour ce beau voyage.
Stéphanie

Merci pour ce pur moment de bonheur, où poésie, humour et raffinement se mêlaient. La seule déception, c’est quand on doit admettre que c’est fini… Bon vent pour ce spectacle et les autres à venir.
Catherine